consultingco

L'anxiété
There are no translations available.

Qu’est-ce l’anxiété ?

 

Les gens utilisent une variété de phrases pour décrire les états d'anxiété – 'toujours sur le qui-vive', ‘alourdis par soucis’, en état de ‘stress permanent’ et ainsi de suite. L’anxiété peut souvent entrainer des troubles du sommeil, de la fatigue chronique, appauvrir en énergie, rend les gens plus vulnérables à la maladie comme les phobies et les craintes et peuvent affecter la digestion et mener à des troubles intestinaux, l’anxiété non dépistée peut conduire à des attaques de panique, à la dépression, à des crises cardiaques et des affections cutanées entre autres choses.

Il est important de réaliser que bon nombre des symptômes de l’anxiété sont aussi les symptômes du déclenchement du mécanisme de « lutte ou de fuite » dans le cerveau émotionnel - le système corps/esprit est en pilote automatique, agissant comme si il y avait une menace physique immédiate : il est vraiment en alerte. Les pensées anxieuses ainsi que des circonstances difficiles et traumatisantes plus peut-être la peur, la frustration ou la colère et dans certains cas des déséquilibres hormonaux et d’autres changements chimiques au sein du corps– tout cela a pu contribuer à déclencher le système d'alarme.

Est-ce que je dois prendre des médicaments ?

Les médecins prescrivent une variété de médicaments pour les états d'anxiété aiguë. Dans la majorité des cas, ceux-ci peuvent être efficaces à court terme bien que de nombreuses études ont montré qu'ils ne fournissent pas de réponses à long terme. Toute personne prenant des médicaments devrait, toutefois, consulter ses conseillers médicaux minutieusement avant l'arrêt ou la réduction de la dose. Si le médicament agit comme un plâtre, gardez à l'esprit que vous n'abandonnerez pas le plâtre, tant que la cassure n’est pas résorbée.

Dois-je suivre une thérapie ?

Les définitions sont essentielles. Les formes traditionnelles de thérapie et de thérapies psycho- dynamiques encouragent l’introspection qui alimente généralement l'anxiété. Des études ont montré que leur effet sur les états anxieux peut être négatif et parfois dangereux. En revanche, on a constaté qu’une thérapie qui met l'accent sur des solutions pratiques, enseignant des compétences précises, en fixant des objectifs réguliers et en encourageant une compréhension plus intelligente du système émotionnel est très efficace.

Une bonne thérapie pour l’anxiété :

  • enseigne au client des moyens pratiques pour gérer les états anxieux
  • encourage la compréhension du fonctionnement de l'anxiété
  • montre aux clients comment équilibrer ses besoins plus efficacement
  • traitera les expériences traumatisantes de façon efficace
  • n'encourage pas l'introspection excessive
  • ne devraient pas durer longtemps.

Combien de séances ?

Cela dépend de la nécessité. Beaucoup de clients apprennent à gérer leur anxiété suffisamment en quelques séances. D'autres trouvent que plus de sessions sont nécessaires – parfois 7 ou même plus rarement 10 s’il y a plusieurs préoccupations qui occupent son esprit. Vous serez invités à mesurer et à surveiller les progrès dès le début et devrez observer des améliorations rapides. La thérapie est terminée lorsque les objectifs sont atteints, bien que des consultations occasionnelles pour« re-booster » soient possibles.

 

En savoir plus ?

Les scientifiques ont testé un principe utilisé en thérapie brève issue de l'Ecole de Palo Alto. Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'article de Cerveau & Psycho : "Ecrire son anxiété pour la réduire".

Sentez-vous libre de nous contacter sans obligation au : 06 50 77 91 19

Coaching Inside Cabinet d'Hypnothérapie de thérapie brêve et de Coaching à Metz en Moselle