consultingco

Le regime paradoxal
There are no translations available.

Pourquoi les régimes sont-ils inéfficaces ?

(voir l'article complet sur le site du magazine de Cerveau et Psycho)

Voici quelques paradoxes :

  • Les spécialistes de la nutrition à l’Université de Leeds au Royaume-Uni ont montré que les adeptes des régimes mangent presque deux fois plus après avoir été exposés à de la nourriture tentante. En revanche, les personnes ne suivant pas de régime mangent moins.

  • Les femmes ne suivant pas de régime se fient aux sensations de leur corps pour réguler la quantité de nourriture qu’elles ingèrent (elles mangent en fonction de leur état de satiété), alors que celles qui suivent des régimes ne se fient plus à ces indices corporels et régulent leur alimentation de façon intellectuelle, que ce soit par la volonté ou l’adoption de règles, par exemple le décompte des calories absorbées. Dès que ces règles sont enfreintes à l’occasion d’un faux pas ou parce que la volonté a faibli, l’idée que le régime a échoué ouvre la voie à l’abandon. Le sujet, consciemment ou non, se tient ce raisonnement : « Puisque j’ai craqué, autant céder à la tentation ! »

  • Après une restriction calorique avec évitement de quelques aliments prohibés (souvent, le chocolat), et parfois une petite perte de poids, survient un faux pas qui provoque un effet rebond, un retour aux excès et une prise de poids. Le réflexe malheureux est alors d’entreprendre un nouveau régime, qui instaurera un phénomène de yoyo, caractérisé par une succession de légères pertes de poids suivies de prise de poids plus importantes. D’après Paul Campos, de l’Université du Colorado, ces fluctuations de poids sont préjudiciables à la santé, peut-être encore plus que le surpoids lui-même.

Suite à ces constatations et plus vingt ans de recherche, dans son centre de Thérapie stratégique d'Arezzo ou il a travailler sur les troubles alimentaires sur plus de 3000 personnes, Giorgio Nardone a créé un régime qui marche en prenant le contrepieds des régimes existants basés sur la privation ou la restriction.

Une thérapie efficace pour la perte de poids :

 

  • rend le plaisir sain
  • accorder des plaisir pour plus facilement y renoncer.
  • n'encourage pas les formes extrêmes de régimes amaigrissants
  • ne cautionne pas des programmes d'exercices physiques violents.
  • élabore toutefois, un programme d'exercice physique équilibré travaille à accroître la motivation et la confiance
  • travaille sur les problématiques qui freinent ou empêchent la perte de perdre du poids
  • amène la personne à s’occuper de ses vrais besoins
  • évite le jargon de psy
  • élabore des stratégies réalistes pour la perte de poids

 

La forme de thérapie pratiquée est adaptée en fonction de vous, de ce que vous voulez atteindre et comment vous pouvez mieux l’atteindre à votre façon. Il peut également comporter notamment des techniques hypnotiques douces conçues pour vous aider à briser certaines habitudes. L’association de conseils et de tâches axés sur la problématique à résoudre tous les problèmes, éliminer les obstacles, développer la confiance et ainsi de suite.

Pouvez vous me traiter de telle manière que je perdrai automatiquement du poids ?

Non, bien sûr que non. La thérapie n'est pas une branche de la magie - bien que ses effets puissent sembler assez magiques. Le traitement le plus efficace à long terme vous aidera à développer votre volonté consciente afin que vous puissiez faire votre propre choix sur l'exercice et le régime alimentaire, stimuler vos ressources inconscientes, qui vous permet de modifier les modes de fonctionnement automatiques. Elle vous aidera également à vous sentir mieux, ce qui est la clé du changement efficace.

Sentez-vous libre de nous contacter sans obligation au : 09 81 10 27 64

Coaching Inside Cabinet d'Hypnothérapie de thérapie brêve et de Coaching à Metz en Moselle