consultingco

Hypnose

Ce blog a pour but de démystifier l'hypnothérapie et ses nombreuses applications non seulement dans son champ thérapeutique mais aussi dans le domaine du développement personnel.



Le burnout

Qu'est-ce que le Burnout ?

Burn-out et stress psychothérapie metz

Le burn-out appelé aussi épuisement professionnel, est un état d'épuisement émotionnel, mental et physique causée par un stress excessif et prolongé . Il se produit lorsque vous vous sentez dépassé et incapable de répondre aux demandes constantes. Comme le stress continue, vous commencez à perdre de l'intérêt ou la motivation qui vous a amené à prendre un certain rôle en premier lieu.

Le burn-out réduit votre productivité et sape votre énergie, vous laissant un sentiment d’impuissance grandissant, un sentiment de désespoir, peut-être même du cynisme et du ressentiment . Finalement, vous pouvez vous sentir comme si vous n'avez plus rien à donner.

La plupart d'entre nous avons des jours où nous pouvons nous ennuyer, nous sentir surchargé, ou incompris, quand les efforts pour qu’une douzaine de balles soit maintenues en l'air ne sont pas remarqués, encore moins récompensés ; le fait de s’extraire du lit peut nécessiter une détermination digne d'Hercule. Si cependant vous vous sentez comme ça la plupart du temps, vous devez certainement flirter avec l'épuisement.


Vous pouvez être sur la voie de l'épuisement professionnel si :


  • Chaque jour est une mauvaise journée.
  • Prendre soin de votre travail ou de vie à la maison semble être une perte totale d’énergie.
  • Vous êtes épuisé tout le temps.
  • La majorité de votre journée est consacré à des tâches que vous trouverez soit abrutissantes et ternes soit écrasantes.

 

Les effets négatifs de l'épuisement professionnel débordent dans tous les domaines de la vie, y compris à la maison et dans votre vie sociale. Le Burnout peut aussi causer des changements à long terme qui vous rendent vulnérables aux maladies comme le rhume et la grippe. En raison de ses nombreuses conséquences, il est important de faire face à l'épuisement professionnel tout de suite.


Causes liées au travail de l'épuisement professionnel :

 

  • Se sentir comme si vous aviez peu ou pas de contrôle sur votre travail
  • Le manque de reconnaissance ou de récompense pour un bon travail
  • Avoir des attentes professionnelles trop élevées
  • Faire un travail qui est monotone ou pas assez motivant
  • Travailler dans un environnement chaotique ou sous haute pression

Les causes de mode de vie de l'épuisement professionnel :


  • Travailler trop, sans assez de temps pour relaxer et de socialiser
  • Devoir incarner trop de rôles pour trop de personnes
  • Prendre trop de responsabilités, sans assez d'aide d’autrui
  • Le manque de sommeil
  • Le manque de relations étroites et de soutien

Les traits de personnalité pouvant contribuer à l'épuisement :

 

  • Tendances perfectionnistes, rien n'est jamais assez bon
  • Vision pessimiste de vous-même et le monde
  • La nécessité d'être en contrôle, la réticence à déléguer aux autres

 

Que fait la thérapie brève par rapport au burn-out :

 

Le mouvement de la thérapie brève et stratégique est d’obtenir des résultats thérapeutiques maximaux grâce à des interventions minimales et les moins intrusives possible; l'objectif étant de réactiver les ressources personnelles de la personne qui jusque-là ont été bloqués par la spirale négative du burn-out.

Notre intervention immédiate vise à identifier et bloquer par voie de conséquence l'échec des tentatives de solutions que le patient met en place pour  surmonter son état d’abattement, et en même temps d’identifier et de renforcer les stratégies fonctionnelles qui peuvent l’aider à s’échapper de son propre labyrinthe.

Pour en savoir plus :

Dans son numéro de janvier 2017 le magazine Cerveau & Psycho aborde le sujet du burn-out :"Relâcher la pression - Comment éviter le burn-out neuronal"

Dans le même numéro vous trouverez le test suivant : "Quelle pression vous mettez-vous ?"

 
Enfants-Adolescents

Notre intervention dans ce domaine repose sur une hypothèse fondamentale : nous évitons de traiter directement les enfants du moins nous evitons de les voir dès la première séance.

Nous avons réalisé que dans la plupart des cas, le traitement direct des enfants ayant des problèmes comportementaux est devenu une tentative de solution qui n’a fait qu’empirer les choses plutôt que contribuer à résoudre les problèmes.

De notre point de vue, cela est dû au processus prophétie auto-réalisante qui se déclenche quand un enfant est amené et maintenu en thérapie.

En d'autres termes, quand nous faisons que les enfants viennent à la thérapie, nous leur communiquerons qu'il y a quelque chose de mal en eux.

C'est le point de départ d'une prophétie pathologisante à laquelle l'enfant et les parents commencent généralement à croire. Si les parents et l'enfant commencer à croire qu'il y a quelque chose de pathologique dans le comportement de l'enfant, ils vont commencer à se comporter en conséquence, comme si cela était vrai, et probablement finir par accomplir la prophétie.

Par conséquent, lorsqu'il s'agit de problèmes de comportement des enfants, nous avons choisi d'intervenir de façon indirecte en guidant les parents et parfois même les enseignants à mettre en action certaines manœuvres spécialement conçus pour briser les comportements problématiques qui maintiennent la situation, ceci permettant d’intervenir avec succès sur les pathologies les plus fréquentes de l'enfant :

  • Trouble de l’attention ou hyperactivité
  • Trouble de l'apprentissage
  • Mutisme sélectif
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Souffrance scolaire dont le harcèlement
  • Anxiété
  • Phobies
  • Enurésie
  • Pensées obsessionnelles ou TOCs

Sébastien Scheidt a été formé à la gestion des problématiques liées à la souffrance scolaire au CRISS (Centre de Recherche sur l'Interaction et la Souffrance scolaire)

Voir la vidéo sur la souffrance scolaire par Emmanuelle Piquet, fondatrice du CRISS

 
Troubles alimentaires :

boulimie, hyperphagie boulimique, anorexie, vomissements

 

Les troubles alimentaires sont un des troubles psychologiques les plus affectés par l’époque la culture dans laquelle nous vivons, ce type de pathologie est en évolution constante et rapide, et doit donc être constamment étudiée afin d'offrir un traitement efficace.

Aujourd'hui, les troubles alimentaires sont sûrement reliés à l'immense importance accordée par les médias à l'apparence de la personne: la nécessité d'être mince et avoir une taille de top-model est ce qui conduit de façon sous-jacente à des troubles alimentaires dans le but d'obtenir une telle apparence idéalisée.

Les tentatives les plus communes pour contrôler la nourriture et le désir de manger en essayant différents types de régimes, finissent par déclencher ce que la thérapie brève stratégique décrit comme le contrôle qui conduit inévitablement à perdre le contrôle.

Cela a conduit récemment la recherche en thérapie brève et stratégique à découvrir des formes novatrices d'intervention pour les patients boulimiques, anorexiques et sur le vomissement.

 

Gavage ou hyperphagie :

 

La boulimie est un trouble alimentaire qui se caractérise par la présence de longues périodes d'abstinence alimentaire en alternance avec des régimes sur-contrôlés, conduisant à des situations de transgression intensive lorsque la personne s’adonne au plaisir de la boulimie.

La personne fait la tentative de solution de garder le contrôle en s'abstenant de se nourrir, mais cet effort continu pour garder le contrôle est inévitablement interrompu par une perte de contrôle.

C'est un mécanisme paradoxal où plus la personne se force à garder le contrôle sur la nourriture, plus elle finit par le perdre, ce qui complique encore plus le problème.

 

Anorexie :

 

Est sans doute le trouble de l'alimentation le plus étudié dans la littérature scientifique, compte tenu de la menace alarmante de la famine et de la mort.

Les recherches et les travaux ont permis d'éviter une description souvent intimidante de cette maladie et de mettre l'accent sur une description plus opérationnelle, nous donnant les informations nécessaires pour surmonter ce trouble.

Les patients anorexiques sont des gens qui ont maîtrisé l'art de manipuler leur propre corps, sont capables de vivre sur des quantités extrêmement faibles de nourriture, souvent sans se rendre compte de l'effet délétère que leur abstinence peut avoir sur leur santé.

Bien que ce type de trouble peut nécessiter plus de temps pour l'intervention afin de consolider ses effets, la thérapie brève stratégique est capable de briser la rigidité de cette pathologie en respectant et en utilisant la sensibilité profonde dont ces personnes font souvent preuve.

Parfois, les gens souffrant d'anorexie, comme ceux qui souffrent de troubles du vomissement, refusent d'aller en thérapie. Dans de tels cas, il est parfois suffisant pour commencer la psychothérapie par une  intervention indirecte avec les parents proches.

 

Syndrome du vomissement - Boulimie :

 

traitement de la boulimie et du syndrome du  vomissement metz

Souvent, les patients ayant des tendances boulimiques ou anorexiques découvrent que des vomissements leur permettent de contrôler leur poids sans avoir à renoncer au plaisir de manger.

La littérature scientifique qualifie encore syndrome du vomissement comme une variante de l'anorexie et la boulimie, cependant les recherches empiriques ont montré que le syndrome du vomissement est basé sur un modèle et une structure de fonctionnement totalement différente.

Bien que la boulimie (gavage et prise de poids) et l'anorexie (s'abstenir de nourriture afin de perdre du poids) forment la matrice de base du syndrome du vomissement, lorsque celui-ci prend le relais, il perd tout lien avec le problème qui l’a initialement produite (anorexie).

Cette découverte révolutionnaire a offert à la thérapie brève et stratégique des informations opérationnelles importantes pour concevoir des instruments adéquats qui suivent la même logique que ce trouble, conduisant à un traitement plus efficace et efficient.

 

Le traitement stratégique des troubles alimentaires :

 

prend en compte l'entourage, le contexte et les interactions

n'encourage les personnes à l'introspection, ni à se blâmer

enseigne la façon dont en général ces troubles s’entretiennent par les tentatives de solution infructueuses

développe une compréhension du contexte plus large des ses besoins humains

élabore des stratégies pour répondre à ces besoins avec le client

enseigne les compétences de relaxation et d'auto focus qui permettent aux clients de découvrir que leur identité est distincte du problème

permet par l'hypnose ericksonienne et par le bias de tâches une réappropriation du corps et une meilleure gestion des émotions

fait faire de nouvelles expérience au quotidien qui vous changer leur vision du problème

enseigne par l'hypnose des compétences de visualisation permettant à de nouveaux modèles de se développer avec succès

encourage une vision de la vie plus optimiste

 

Sébastien Scheidt

Coach et Thérapeute Systémique et Praticien en Hypnose Ericksonienne à Metz en Moselle

09 81 10 27 64

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 8