consultingco

Se prémunir contre la dépression

traiter la depression a metz

Est-ce que vous ou un être cher a une dépression? Si oui, vous savez peut-être que les traitements médicaux peuvent améliorer l’état. Mais qu'en est-il des moyens de l'empêcher en premier lieu?

Il n'y a pas de réponse claire. La plupart des experts pensent qu'elle ne peut pas être empêchée. D'autres n’en sont pas sûrs.

La plupart des choses qui vous rendent plus susceptibles de tomber en dépression sont des choses que vous ne pouvez pas contrôler, y compris vos gènes, les  médiateurs chimiques dans votre cerveau, et votre environnement. Pour beaucoup de gens, la dépression commence après un changement de vie ou un traumatisme majeur. Il peut également se produire si vous avez un autre problème de santé, comme le cancer, le diabète, ou la maladie de Parkinson.

Vous pouvez ne pas être en mesure de vous protéger totalement de ces choses. Mais vous pouvez changer la façon dont vous gérez le stress qu'elles peuvent causer. Si vous êtes déjà en dépression, vous pouvez l'empêcher de s'aggraver.


Quel sont les facteurs aggravant de la dépression ?

Nous ne parlerons pas des facteurs héréditaire ni des traumatismes de l’enfance.
-    Une alimentation pauvre en graisse excluant les omégas 3
-    Une alimentation pauvre en fruits et légumes, certaines études ont démontré que les personnes mangeant peu de fruits et de légumes sont plus sujet à la tristesse
-    Vouloir absolument contrôler certaines choses impossibles à contrôler, les relations, le futur
-    Le repli sur soi et le retrait des interactions sociales
-    L’évitement de la tristesse
-    Le manque d’exercice physique
-    Le fait de focaliser sans arrêt sur le passé (ruminations) et le futur (pensées d’anticipations)
-    Vouloir se forcer à avoir envie pour faire et ne rien faire en attendant car les objectifs sont peut-être trop élevés
-    Ou le contraire se forcer à faire alors qu’on a besoin de repos
-    Des attentes irréalistes sur ses proches, son travail, soi-même ce qui entraine une mauvaise estime de soi
-    Le manque de plaisir, parce qu’on à pensé aux autres d’abord et pas pris soin de ses besoins
-    Une relation difficile ou un contexte de travail stressant voir harcelant
Comment se prémunir contre la dépression ou l’empêcher de revenir

Bien que les médecins ne sachent pas comment il est possible d‘éviter une dépression complètement, vous pouvez être en mesure d'empêcher une rechute si vous avez déjà eu un épisode.

Que faire pour éviter la dépression ou la rechute :


-    Des études ont démontré qu’un suivi psychologique diminue de moitié les chances de rechute
-    Eviter l’arrêt du traitement médical intempestivement parce que vous allez mieux sans l’avis d’un psychiatre
-    D’autres études ont montré que faire de l’exercice 3 fois par semaines ou une demi-heure de marche d’affilée par jour permet de garder un équilibre psychologique ou de l'améliorer
-    Toute activité qui permet de garder son attention au présent tels que la méditation en pleine conscience, le yoga, l’auto-hypnose , la lecture, la pratique d’une activité tel que le bricolage ou jardinage, la lecture, la marche en pleine conscience en nature. Le but de la pleine conscience est de se concentrer sur ce qui se passe dans le présent. La méthode vise à aider les personnes souffrant de dépression d’être conscient de leurs pensées négatives et d'apprendre à les changer
-    Voir des amis, des proches pour détourner son attention de soi. Faire des choses qui vous maintiennent connectés aux autres.
-    Avoir des objectifs minimaux chaque jour plutôt que de grands projets
-    Avoir des attentes minimales par rapport à soi
-    Apprendre à gérer le stress et augmenter son estime de soi avec un thérapeute
-    Ne pas sauter les séances de thérapie
-    Évitez l'alcool et les drogues récréatives. Il peut sembler que ceux-ci vous faire sentir mieux. Mais ils peuvent effectivement rendre plus difficile de traiter votre dépression.
-    Connais-toi toi-même. Faites attention aux choses qui semblent aggraver vos symptômes. Gardez des notes et en informer votre médecin ou votre thérapeute à ce sujet.
-    Ne pas prendre de grandes décisions de vie un jour où vous vous sentez à terre.
-    Manger sain et équilibrer, fruits, légumes, Oméga 3…

Certaines études ont constaté que des mesures comme le changement de mode de vie, de nourriture peuvent réduire les nouveaux épisodes de dépression de 25% ou plus, mais les scientifiques doivent faire plus de recherche sur ces approches.