consultingco

Gérer la fibromyalgie

Qu’est-ce que la Fibromyalgie ?

hypnose psychotherapie fibromyalgie metz


D’après Wikipédia : « La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une maladie associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l'humeur d'intensité variable et d'évolution chronique. Le diagnostic est établi d'après l'examen clinique, habituellement normal en dehors d'une sensibilité à la pression des tissus mous, et d'analyses biologiques simples, l'ensemble permettant d'écarter d'autres diagnostics.

Cette maladie, fréquente, potentiellement invalidante, touche le plus souvent les femmes d'âge moyen. La cause est inconnue, et une anomalie de fonctionnement du système nerveux central est supposée. Il y aurait une sensibilisation excessive des récepteurs impliqués dans la perception de la douleur. Le traitement, uniquement symptomatique, repose habituellement sur l'association de médicaments et de mesures non médicamenteuses. »

Dans le cadre d'un plan de traitement global pour vous aider à vivre une vie saine et pleine avec la fibromyalgie, votre médecin peut vous recommander de consulter un psychiatre ou un psychologue.

Il est utile de recourir à une aide psychologique, car cela peut vous aider à soulager certains de vos symptômes. Les symptômes de la fibromyalgie peuvent avoir un impact significatif sur votre vie, votre travail, vos relations avec les membres de votre famille et vos amis, ainsi que vos perspectives d'ensemble. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à faire face à l'impact de la fibromyalgie sur votre vie.

La douleur et d'autres symptômes de fibromyalgie ne devrait pas gouverner votre vie, ainsi il est important de les gérer. Pour ce faire, vous devriez peut-être combiner un certain nombre de thérapies et de traitements comprenant de l'exercice, un soutien psychologique, et des techniques de gestion de la douleur comme l’auto-hypnose. Cette approche pluridisciplinaire pour traiter la fibromyalgie peut soulager vos symptômes, tant psychologiques que physiques.

Comment aborder l’aspect émotionnel de la fibromyalgie ?


La fibromyalgie est difficile à traiter, et il peut que l’aspect émotionnel ait un impact négatif sur votre santé, mais cela n’est pas de votre faute. Vous n’êtes pas "fou/folle" de vous sentir triste ou anxieux. Et il y a quelque chose que vous pouvez faire à propos de ces émotions et de ces ressentis.

Bien que les experts ne soient pas sûrs que la fibromyalgie provoque l'anxiété et la dépression ou qu’elles soient à l’origine de la fibromyalgie, mais il existe un consensus sur le lien fort entre la douleur et le bien-être mental.

Si vous vous sentez triste ou anxieux ces derniers temps, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou psychothérapeute. Prêter attention à votre santé mentale et émotionnelle est tout aussi important que de prêter attention à votre santé physique.

Trouver un psychothérapeute pour traiter la fibromyalgie


Une fois que vous êtes dans le bureau de votre psychothérapeute, vous pouvez parler de votre vie avec la fibromyalgie et de votre façon de faire face. Votre psychothérapeute peut également suggérer un type de thérapie psychologique dont vous bénéficierez. Un travail à différents niveaux peut s’avérer nécessaire que ce soit sur le plan comportemental, cognitif ou relationnel, afin de mieux comprendre et mieux réguler tout ce qui aggrave le problème.

En sus des techniques telles que l’hypnose, l’apprentissage de l’autohypnose ou la méditation en pleine conscience ont prouvé leur efficacité dans le cadre de la gestion de la douleur.

Pourquoi la thérapie brève et l’hypnose sont efficaces pour réguler la fibromyalgie

L’objectif de la thérapie brève est de mettre en échec la spirale de l’anxiété et du stress -qui aggrave la douleur -en apprenant des techniques de régulation émotionnelles et cognitives.

La thérapie brève systémique s’intéresse aux relations que l’on peut avoir avec soi, avec son problème et avec les autres. Avant d’apprendre comment apaiser il faut comprendre tout ce qui participe à aggraver, tels que les comportements, les pensées, les intentions. Par le biais de nouvelles expériences, de nouveaux comportements et de nouvelles pensées plus positives émergent, ayant pour conséquence un apaisement de la douleur.

La pratique de l’hypnose et de l’auto hypnose devient alors plus efficace, et les effets de plus en plus durables.

Bien vivre avec la fibromyalgie

En plus de consulter un professionnel de la santé mentale et émotionnelle, vous pouvez faire d'autres choses pour maintenir votre niveau de santé globale.

Dormir suffisamment toutes les nuits, manger sainement, et faire de l'exercice régulièrement font parties de ces choses essentielles pour bien vivre avec la fibromyalgie. Le but ultime du traitement de la fibromyalgie, peu importe s’il implique une thérapie cognitive et émotionnelle, est de vous aider à vivre une vie heureuse et saine.

N’attendez pas d’aller plus mal et d’attendre que les antidouleurs soient de moins en moins efficaces avec le temps.

Contactez un psychothérapeute près de chez vous.

Pour ceux vivant à Metz ou dans la région vous prouvez prendre rendez-vous avec Sébastien Scheidt Thérapeute Systémique et Hypnothérapeute au 06 50 77 91 19