consultingco

Approches thérapeutiques

Thérapies Brèves

La psychothérapie brève ou thérapie brève est un terme générique pour une variété d'approches de psychothérapie limitée dans le temps, souvent une dizaine de séances, qui est née aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. On retrouve les thérapies brèves dans quatre grandes démarches : l'hypnose Ericksonienne, la thérapie stratégique et familiale, la Programmation Neuro-Linguistique.

L'analogie qu'Erickson utilisait pour décrire la thérapie brève, c'est celle d'une personne qui veut changer le cours d'une rivière. S'il s'oppose à la rivière en essayant de la bloquer, la rivière ira simplement par-dessus et autour de lui. Mais s'il canalise la force de la rivière et qu’il la détourne dans une nouvelle direction, la force de la rivière creusera un nouveau canal.



Thérapie systèmique et stratégique

La thérapie brève est son approche intéractionnelle et stratégique diffère des autres écoles de la thérapie en ce qu'elle met l'accent sur un problème spécifique et privilégie l'intervention directe. En thérapie brève, le thérapeute assume la responsabilité de travailler plus pro-activement avec le client afin de traiter rapidement  les conditions cliniques et subjectives. Elle met en exergue l'observation, l'utilisation des ressources naturelles et permet au client d’envisager de nouvelles perspectives et des points de vue multiples.

Plutôt que de s’intéresser à l'analyse formelle des causes historiques de la détresse, l'approche primaire de la thérapie brève est d'aider le client à voir le présent dans un contexte élargie et à permettre une nouvelle compréhension (pas nécessairement à un niveau conscient) permettant de générer un  changement spontané.

 

Hypnothérapie

L'hypnose est un outil qui permet d'aller chercher les ressources qui sont en nous, pour réapprendre à notre inconscient un comportement plus adapté à notre vie actuelle. Cela s'applique également à tout autre comportement que nous ne contrôlons pas et qui nous gène.

 

Coaching

Le Coaching, avec un coach professionnel, est la pratique de soutenir une personne, appelée un coaché ou client, à l’aide d'un processus dans le but de parvenir à un résultat précis au niveau personnel ou professionnel. La structure et les méthodes de coaching sont nombreuses mais ont majoritairement comme objectif de faciliter la réflexion ; C'est à dire que le coach pose principalement des questions afin de permettre au coaché de se remettre en question pour lever les blocages. Le recadrage est un apport de la thérapie stratégique. L'approche systémique permet le travail sur les relations et les intéractions au niveau personnel et professionnel. Le Coaching est différent de la thérapie et du conseil.

 

PNL

 

Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.

Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

La PNL est un ensemble de techniques qui étudient nos réactions plutôt que l'origine de nos comportements, le comment plus que le pourquoi. Le but est d'améliorer la perception de soi et des autres, de se fixer des objectifs et de les atteindre en programmant et reproduisant soi-même ses propres modèles de réussite.