consultingco

Faites votre 180 degrés

 

Lien Amazon : Faites votre 180° ! : Vous avez tout essayé. Et si vous tentiez l'inverse !

Comme un hamster qui tourne dans sa roue. Tourner toujours plus vite vers rien avec toujours plus de souffrance. Les patients ont conscience de ce qu’ils font mais voudraient  qu’on les aide à faire mieux que ce qu’ils font en espérant diminuer la souffrance. En thérapie brève nous appelons cela une tentative de solution, tentative car cela échoue et que cela accroît la souffrance plutôt que de la diminuer. Il y a plusieurs exemples de la vie de tous les jours qui illustrent ce propos :

- Le timide voudrait mieux contrôler ce qu’on pense de lui et évite de prendre la parole et renforce par conséquent le sentiment d’être nul et inintéressant.

- Comme le colérique qui rentre de plus en plus fréquemment dans des colères destructrices alors qu’il s’exhorte à rester calme et que l’entourage en fait tout autant.

- Comme l’hypocondriaque qui passe son temps à se rassurer en passant des heures sur les forums internet à faire des examens, attends avec peur les résultats et ne fait qu’augmenter le doute, la peur, l’anxiété, le mal-être qui va se traduire par des maux physique qu’il va nouveau interpréter.

 

Nous avons tous connu des états de souffrance à divers degrés, mais c’est plus la façon dont nous gérons nos difficultés qui peuvent les transformer en problème.

Le livre d’Emmanuel piquet « Faites votre 180 degrés » illustre par de nombreux exemples les stratégies employées en thérapie brève. Voici certaines des problématiques abordées dans ce livre :

- la jalousie

- la boulimie accompagnée du syndrome de vomissement

- le problème d’endormissement pour les enfants

- la perte de désire dans le couple

- comment reprendre le contrôle de sa classe ?

- comment se repositionner dans une situation d’injustice face à ses collègues ?

- la peur de prendre la parole en publique

- utiliser ses émotions au lieu de les contrer

- comment travailler avec un patron qui vous tétanise

- apprendre à s’affirmer et mettre ses limites

- comment sortir d’un burn-out ?

- débloquer un problème d’apprentissage de la lecture

- comment une surmonter une angoisse de la maladie par rapport à son enfant

- le décrochage scolaire

- la phobie de vomir

- comment gérer une situation ou un enfant se scarifie ?

- le désordre d’une chambre d’adolescent

Ce livre est une très bonne introduction à la thérapie brève systémique et stratégique et explique que cette approche est aussi un 180° par rapport aux approches traditionnel et d’une grande efficacité.

Si vous avez une des problématiques listée ci-dessus ou autre il est préférable de faire appel à un thérapeute formé à cette approche.