consultingco

La gestion du stress

Dans l’émission de TV Capital sur M6 le 14 Novembre 2010, le sujet abordé était le Stress et les Psys en entreprise. La constatation est évidente, les Entreprises françaises sont celles où il ne fait plus très bon vivre. Depuis cette mode du Management par Objectifs venue d’Outre Atlantique, mais aussi vidée de son contenu positif et motivant, l’employé et le cadre français sont devenus des "bêtes traquées" à l’intérieur de l’entreprise.
Certaines Entreprises américaines parmi les plus performantes ont intégré depuis une vingtaine d’années la dimension psychologique du travail et surtout les moyens de gérer le stress. Car le stress est quelque chose de neutre en soi, c’est une chose naturelle qui nous permet de survivre et de mobiliser l’énergie dans notre corps pour les organes qui en ont le plus besoin. C’est pour cela que des fonctions vitales mais moins urgentes telles que la digestion sont suspendues. C’est aussi pour cela que les battements de cœur augmentent pour donner de l’énergie rapidement aux membres du corps en cas de fuite ou d’attaque. Mais si ce stress se prolonge, le corps reste en état d’éveil et cela  peut provoquer des épisodes d’insomnies. Un stress prolongé entraine une baisse de la concentration et une grande fatigue. A long terme il se passe ce que les Américains appellent « le burn out ». Le burn out est aussi appelé en français « syndrome d’épuisement professionnel ». Une des définitions est « Un état de fatigue et de frustration, de dépression, provoqué par la dévotion à une cause, un mode de vie, ou une relation humaine et qui échoue à produire les résultats espérés».
Le burn out peut donc mener à la dépression et à d’autres pathologies plus graves. Les individus en situation de burn out deviennent improductifs, donc inutiles à l’entreprise.
L’Entreprise, qui à force de mettre la barre de plus en haut jusqu’à rendre les objectifs inatteignables, démotive ses employés avant qu’ils n’aient même commencé à y travailler. La pression d’enjeu tue le jeu.
Ce qu’il y a de plus grave c’est que l’employé ou le cadre ne reçoit plus de soutien, ni aucun encouragement ni aucune autre forme de retour positif.
Selon l’émission Capital cette pression coûterait à la collectivité 2 milliards d’Euros par an. Il ne faut pas perdre de vue non plus que la France bat le record du monde en consommation d’antidépresseurs.
Les Entreprises Françaises ont accumulé un retard énorme dans la gestion du stress. Il n’est ni quantifié ni canalisé.
Des études sérieuses ont prouvé qu’une motivation positive des employés permettait d’obtenir de bien meilleurs résultats qu’ une pression à long terme, et que si la pression permettait ponctuellement aux personnes de se dépasse, en revanche une pression continuelle pouvait être responsable d’homicides involontaires.

Que faire lorsque l’on est stressé ? Voir un relaxologue, un sophrologue, essayer les médecines douces, voir un psy lorsque la coupe est pleine ?

L’hypnothérapie est une méthode qui vous permettra de sortir la tête de l’eau en agissant par le biais de l’inconscient sur les systèmes sympathiques et parasympathiques. L’objectif sera de remettre le système à l’équilibre et de l’empêcher de rebasculer. L’hypnose à un effet immédiat sur le stress. Il est difficile d’être stressé en « état modifié de conscience ». C’est aussi pourquoi la pratique de l’auto-hypnose quotidienne peut être bénéfique.
Mais à long terme si la pression persiste, si la vie professionnelle continue à prendre le pas sur les autres domaines de vie et si les soucis reviennent,  le stress risque de redevenir chronique et le spectre du Burn Out de toujours planer.
Un coaching de plusieurs séances vous permettra de prendre le recul nécessaire pour réévaluer vos  objectifs professionnel en fonction de vos valeurs et de vos besoins. De nouvelles solutions émergeront alors, pour aboutir soit à une action plus ciblée et plus efficace dans le cadre de votre  poste, soit à un changement d’ emploi qui permettra d’exploiter vos talents.


Coaching Inside Cabinet d'hypnothérapie et de Coaching à Metz en Moselle : 09 81 10 27 64