consultingco

Traiter les crises de panique

crise de panique therapie metz lorraine

Une attaque de panique est une soudaine flambée d'anxiété et de peur écrasante. Votre cœur s’emballe et vous ne pouvez plus respirer. Vous pouvez même sentir que vous êtes mourant ou devenir fou. Laissés non traités, les attaques de panique peuvent conduire à des troubles panique et d'autres problèmes. Ils peuvent même vous faire vous retirer des activités normales et vous conduire à l’isolement. Mais les attaques de panique peuvent être guéries et le plus tôt vous chercherez de l'aide, le mieux ce sera. Avec un traitement, vous pouvez réduire ou éliminer les symptômes de panique et de reprendre le contrôle de votre vie.

Qu'est-ce qu'une crise de panique?


Une attaque de panique est une vague intense de peur caractérisée par son arrivée inattendue et une intensité débilitante et immobilisante. Elles frappent souvent sans aucun avertissement. Il n'y a peut-être pas de raison claire pour l'attaque. Elles peuvent même se produire lorsque vous êtes détendu ou endormi.

Une attaque de panique peut être avoir une occurrence unique, mais de nombreuses personnes vivent des épisodes répétés. Les attaques de panique récurrentes sont souvent déclenchées par une situation particulière, comme traverser un pont ou parler en public, surtout si cette situation a causé une crise de panique avant. Habituellement, la panique induisant la situation est celle dans laquelle vous vous sentez en danger et piégé.

Vous pouvez vivre une ou plusieurs attaques de panique, tout en étant parfaitement heureux et en bonne santé. Ou bien vos attaques de panique peuvent se produire dans le cadre d'un autre trouble, tel que le trouble panique, la phobie sociale, ou la dépression. Quelle que soit la cause, les attaques de panique sont traitables. Il existe des stratégies d'adaptation que vous pouvez utiliser pour traiter les symptômes et il ya aussi des traitements efficaces.

Signes et symptômes d'une attaque de panique


Les signes et les symptômes d'une attaque de panique se développent brusquement et atteignent habituellement leur pic dans les 10 minutes. La plupart des attaques de panique se terminent dans les 20 à 30 minutes, et ils durent rarement plus d'une heure.
Signes et symptômes d'attaques de panique

•    Essoufflement ou hyperventilation

•    Palpitations cardiaques ou cœur qui s’emballe

•    Douleurs thoraciques ou inconfort

•    Tremblement ou secousses

•    Sentiment d'étouffement

•    Sentiment de déréalisation ou de détachement de l’environnement

•    Transpiration

•    Nausée ou maux d'estomac

•    Sensation de vertige, de tête légère ou d’évanouissement

•    Engourdissements ou picotements

•    Bouffées de chaleur ou de froid

•    Peur de mourir, de perdre le contrôle, ou de devenir fou

Reconnaître le trouble panique


Vous souffrez peut-être de trouble panique si vous:

Faites l'expérience de crises de panique fréquentes et inattendues qui ne sont pas liées à une situation spécifique
Vous vous inquiétez beaucoup d'avoir une autre attaque de panique
Vous vous comportez différemment à cause des attaques de panique, comme éviter les endroits où vous avez déjà paniqué

Bien qu'une seule attaque de panique ne dure que quelques minutes, les effets de l'expérience peuvent laisser une empreinte durable. Si vous avez un trouble panique, les attaques de panique récurrentes prennent un péage émotionnel. La mémoire de la peur intense et la terreur que vous avez ressenti pendant les attaques peuvent avoir un impact négatif sur votre confiance en vous et provoquer de graves perturbations de votre vie quotidienne. Finalement, ceci mène aux symptômes suivants du désordre de panique:

Anxiété anticipée-au lieu de vous sentir détendu, entre les attaques de panique, vous vous sentez anxieux et tendu. Cette anxiété découle d'une peur d'avoir de futures attaques de panique. Cette «peur de la peur» est présente la plupart du temps, et peut être extrêmement invalidante.

L'évitement phobique  – vous commencez à éviter certaines situations ou environnements. Cette fuite peut être basée sur la croyance que la situation que vous évitez a causé une attaque de panique précédente. Ou vous pouvez éviter des endroits où la fuite serait difficile ou l'aide serait indisponible si l’attaque de panique survient. A son paroxysme, l'évitement phobique devient agoraphobie.

Traitement pour les attaques de panique et le trouble panique


Les crises de panique et les troubles de panique sont des conditions traitables. Elles peuvent généralement être traitées avec succès avec des stratégies d'auto-assistance ou une série de séances de thérapie.

La thérapie brève interactionnelle et stratégique comme les thérapies cognitivo-comportementales sont généralement considérée comme les formes les plus efficaces de traitement pour les attaques de panique, le désordre de panique, et l'agoraphobie.
La thérapie brève interactionnelle et stratégique se concentre sur les schémas et les comportements de pensée qui soutiennent ou déclenchent les attaques de panique. Elle vous aide non pas à regarder vos craintes dans une lumière plus réaliste, mais à canaliser la peur en l’affrontant pour mieux la traverser et l’amoindrir. Lors du début d’une crise on apprend à se détourner de l’attaque de panique par le biais de différentes stratégies de défocalisation et même de stopper la crise.
Pour bénéficier des dernières avancées de la recherche en thérapie brève et commencer une thérapie un simple appel suffit pour prendre rendez-vous si vous vivez à Metz où dans les environs.