consultingco

L'Hypnose Ericksonienne

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

 

L'hypnose est un phénomène naturel que vous pouvez expérimenter durant une journée normale. Les progrès dans le domaine de l'imagerie médicale ont démontré que l'état modifié de conscience n'est ni un état de veille, ni un état de repos, ni un simple exercice de visualisation (voir article). Ce phénomène se produit lorsque vous êtes absorbé par la conduite d'une voiture, la lecture d'un livre, que vous regardez un bon film et que l'esprit se met à divaguer. C'est cet état de "transe" qui est induit et utilisé en hypnothérapie pour faciliter l'accès à l'inconscient.

 

Champs d'application

Les champs d'application de l'hypnose son innombrables que se soit un problème comportemental, une douleur chronique, un problème existentiel il y a mille application à l'hypnose thérapeutique. Allié à la thérapie brève ou au coaching l'hypnose est un accélérateur de thérapie. Pour en savoir plus sur les prises en charges cliquez ici.


Ce que l'hypnose n'est pas !

 

L'hypnose n'est ni une science occulte ni un don. Un hypnothérapeute est un praticien diplômé ayant suivi un enseignement associé à de nombreuses heures de pratiques.

L'état de transe ne ressemble en rien au sommeil et le patient peut sortir de cet état s'il le désire. Le sommeil n'est d'aucune utilité pour le thérapeute. Le patient durant la séance entend tout ce que le thérapeute lui dit. Le thérapeute ne peut en aucun cas faire des suggestions qui iraient à l'encontre de son patient.

Le patient parle très peu sous hypnose. Pour des séances de travail sur l'arrêt du tabac, les phobies ou les allergies par exemple le patient ne parle pas, en revanche pour un travail sur certains traumatismes le patient est sollicité, mais se souvient parfaitement de ce qu'il dit.


Comment se déroule une séance d'hypnothérapie?

  • Une séance peut durer de 45 min à 1h30
  • Lors de la première séance, nous établissons ensemble lors d'un entretien l'objectif à atteindre.
  • J'explique comment les séancez vont se dérouler
  • Dans le cadre d'une thérapie brêve je precris une tâche thérapeutique à faire pour la séance suivante
  • Les séances suivantes nous passons à l'induction hypnotique qui est une phase de relaxation durant laquelle le patient s'absorbe
  • Une fois en état de transe, nous commençons le travail : techniques, suggestions, métaphores, belles histoires...
  • Une fois le travail terminé le patient est réassocié
  • La résolution de certains problèmes peut s'inscrire sur plusieurs séances (maximum dix séances)
  • Prise éventuel d'un nouveau rendez-vous

 

Historique

L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), etc. (voir aussi Thérapies systémiques familiales).

Utilisée en psychothérapie, elle se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ». Le Centre de thérapie familiale de Milwaukee a ainsi étudié 5 000 cas, sur 10 années, où le problème a pu être réglé à la première séance dans 60 % des cas, et sans aucune substitution de symptôme ou rechute, dans aucun des cas.

 

Philosophie

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

 

Auto-hypnose

L'auto-hypnose est une pratique riche et accessible à tout le monde. Les principes et exercices que vous enseigne votre hypnothérapeute permettent de recréer le lien vers votre inconscient afin de l'utiliser dans une démarche active. Le but est alors d'atteindre une plus grande liberté par l'ouverture d'un état de surconscience, de lucidité accrue, dans lequel une personne peut agir de façon rapide et efficace. Cette pratique permet de changer ses comportements, dépasser des blocages, et d'optimiser ses capacités.

 

 


 

Coaching Inside Cabinet d'Hypnothérapie et de Coaching à Metz en Moselle : 09 81 10 27 64