consultingco

Stress et auto-hypnose
There are no translations available.

Tous les jours de notre vie, que nous sommes bombardés de facteurs de stress - situations qui sont sources d'anxiété potentielles. Mais les facteurs de stress ne sont que « potentiels ». Nous créons le stress, ou la détresse, qui est le terme plus approprié, par nos propres perceptions ou les étiquettes que nous attachons à la situation.

Parlons un instant sur la façon dont notre corps et notre esprit répondent aux facteurs de stress. Après de nombreuses années d'étude et de recherche, les chercheurs ont conclu que le stress est une réaction de l'organisme non spécifiques à toute demande qui lui est faite. Par non spécifiques, on entend que notre corps répond essentiellement la même manière, quelle que soit l'agent stressant. Le corps réagira si vous avez simplement perdu un être cher, ou gagné à la loterie. Même les jours fériés et vacances sont stressants. Le coeur commence à battre plus vite, la pression artérielle augmente, l'adrénaline se libère dans le sang, la circulation sanguine est réduite pour les organes digestifs et à la périphérie du corps. Vous devrez peut-être avoir les pieds froids, les mains moites ou froides, les papillons dans l’estomac, la respiration courte et peu profonde. Vous êtes tous bien trop familiarisé avec ces choses, j’en suis certain. C'est ce que les psychologues ont appelé la réponse d’« Attaque ou de Fuite ». C'était un système assez performant aux temps de l'homme préhistorique. A cette époque, face à une menace, ils avaient le choix de se battre ou de s'enfuir. Quoiqu'il en soit vous il y avait une réponse utile du système et les choses revenaient à la normale. Les facteurs de stress aujourd'hui ne conduise généralement pas à se battre ou à fuire. Bon nombre d'entre nous font simplement face, nous n’évacuons pas et nous emmagasinons. Et c'est exactement ce qui se passe. Cette déstresse s'accumule et s'accumule jusqu'à ce que finalement elle doive se manifester d’une manière ou d’une autre. L’accumulation de stress attaque le système immunitaire, et nous affecte là où nous sommes plus vulnérables : certains peuvent avoir des ulcères, d'autres – des problèmes cardiaques, des maux de tête, de l'asthme, le cancer, ou bien des troubles émotionnels ou mentaux, juste pour n'en nommer que quelques-uns. Nous pourrions l’observer à notre comportement – par exemple les excès en tout genre les fringales, la sous alimentation, la cigarette, la boisson, les médicaments, l'agressivité et ainsi de suite. Et, comme vous le savez peut-être, ces choses sont elles-mêmes des facteurs de stress, qui alimentent le système, et le cercle vicieux se poursuit.

Heureusement, la détente peut également s'accumuler dans votre système et à pour effet d'annuler les effets de la détresse. Le résultat opposé de la réponse d’« Attaque ou de Fuite ». est ce que certains scientifiques ont appelé la réponse de relaxation. Alors que vous allez apprendre à vous détendre avec l’hypnose, vous aurez également l'occasion de créer vous-même une escapade mentale, un endroit bien à vous dans votre esprit, où vous pouvez aller au moment où le besoin de détente se fait sentir, pour régler une situation, être créatif, prendre du recul, de trouver des réponses - même pour favoriser la guérison du corps et de l'esprit. Vous aller également apprendre à lâcher d’anciennes idées et croyances, des souvenirs et des émotions qui ne vous sont plus utiles. Plus important encore, vous apprendrez à vous aimer et à vous apprécier. Votre perception est votre outil de gestion de stress le plus efficace.

 

Téléchargez notre un enregistrement audio d'auto hypnose au format MP3 pour découvrir comment gérer le stress par l'hypnose : La gestion du stress

 

Coaching Inside Cabinet d'hypnothérapie et de Coaching à Metz en Moselle : 09 81 10 27 64